Inspirations

 

Le mois des plantations

Les jours raccourcissent inexorablement, la grisaille et l’humidité semblent s’installer pour ce mois de novembre. Qu’à cela ne tienne, ces conditions sont propices à la bonne reprise des végétaux et c’est la période idéale pour la plantation des racines nues : rosiers, fruitiers et arbustes.

Au jardin, c’est l’explosion des belles couleurs automnales tandis que les arômes de caramel du Cercidiphyllum chatouillent nos narines et que les baies du houx rougissent. Les dahlias et les asters sont toujours pimpants, les graminées dansent dans le vent, quelques roses font de la résistance en compagnie de nombreux cynorrhodons. Puis entrent en scène les camélias d’automne qui dévoilent leur superbes fleurs, souvent parfumées.

Chaque année désormais se pose la question lorsque l'hiver approche, faut-il oui ou non continuer de protéger nos plantes en hiver ?

Enfin, ne nettoyez pas trop le jardin avant l’hiver, laissez quelques tiges fanées de vivaces pour protéger les souches et la petite faune du jardin.

Novembre

Novembre